COMMUNIQUE DE PRESSE du 10 octobre 2003

Une fois encore, le Maire Front National d’Orange qui a, comme il l’affirme, une attitude « non-conformiste dans un pays conformiste » a tenu à se démarquer et à attirer l’attention sur sa ville. Mais cette fois-ci Jacques Bompard a fait fort. Journalistes, télévision, huissier de justice, tout ce beau monde s’était donné rendez-vous dans la salle du Conseil municipal d’Orange. Il est vrai que l’affaire était d’importance, il s’agissait de mettre fin au comportement de Madame Anne-Marie Hautant,  conseillère municipale d’opposition  qui selon le maire FN d’Orange était devenue « ingérable ».

Pour gérer cette situation, n’avait-il pas dû limiter le temps de réponse de l’opposition à 3 minutes, inciter lors de la séance du 24 septembre 2003, les conseillers municipaux de la majorité à ne pas répondre à ses questions et même lancer un appel à la lyncher, tout cela en agitant sa clochette pour couvrir la voix de l’opposante. Que s’était-il donc passé, lors de cette fameuse séance qui avait pu faire déborder le vase ?

Il y avait, ce jour-là 26 dossiers à examiner par le Conseil municipal. Madame Anne-Marie Hautant a voté ou s’est abstenue sans prendre la parole sur 18 dossiers /26. Elle est intervenue sur 8 dossiers : 2 pour demander de simples précisions et 6 où elle a argumenté plus longuement pour les raisons que voici :

1er dossier de jumelage avec Weifang (Chine) : Quelles étaient les perspectives d’échanges avec cette ville et le bilan des jumelages en cours : Abstention.

 2ème dossier de dommages et intérêts du Maire à propos d’agressions : Madame Hautant vote « Pour » car elle est opposée à la violence sous toutes ses formes, mais elle critique l’attitude du Maire qui a tendance à mettre de l’huile sur le feu comme il le fait souvent en Conseil municipal.

10ème dossier : Abstention mais elle s’interroge sur l’achat par la Commune en 1998 d’un bien que l’on revend en 2003 à des particuliers,

11ème dossier : Mme Hautant s’étonne que des gens de Rueil-Malmaison sachent qu’un bien public est en vente à Orange alors que les Orangeois l’ignorent pour la plupart : elle se prononce Contre cette vente d’un bien public qui aurait pu avoir une autre utilisation.

15ème dossier : Mme Hautant s’abstient car elle s’étonne que la Ville d’Orange demande des subventions (avenant au contrat petite enfance) sans avoir décidé à quoi elles serviront.

22ème dossier : La conseillère citoyenne pose le problème de la multiplication d’avenants demandant des financements pour actes de vandalisme dans une ville qui se targue d’être la plus sûre du Vaucluse.

Sur ces dossiers, Mme Anne-Marie Hautant s’est occupée de la gestion de sa ville et a fait tout simplement son travail de conseillère municipal d’opposition.

Alors quand le maire FN d’Orange se plaint à la télévision qu’ « elle » fait de la politique, il devrait réviser ses classiques :

Il est vrai qu’Anne-Marie Hautant s’occupe de politique : membre d’Orange Autrement, organisation citoyenne orangeoise et du mouvement régionaliste Région-Provence, fédération provençale du POC, elle s’occupe également de la gestion de sa cité. Jacques Bompard, haut responsable du FN, fait aussi de la politique, hors et dans sa Mairie.

M. Jourdain, le Bourgeois Gentilhomme, personnage de Molière, faisait de la prose sans le savoir ; le Maire Front National d'Orange fait, lui aussi, de la politique sans le savoir : il a en effet oublié que le sens premier du mot politique, c’est s’occuper de la Cité.
 
Comité des Pays d’Orange de

REGION – PROVENCE, fédération provençale du POC.

 
Retour