Election  Municipale  2008
AIX Pour TOUS
La liste de gauche unie a tenu hier soir (06/03/2008)
son dernier meeting d'avant 1er tour au centre des congrès

Il n'a pas pour les sondages la foi du charbonnier, mais Alexandre Medvedowsky ne peut s'empêcher d'y croire un peu quand même. Surtout depuis qu'ils le placent quasiment à égalité avec la députée-maire sortante dans la course vers l'hôtel de ville. Certes pas en pole position, mais dans la même seconde au tour - de scrutin - que sa principale adversaire. Au début de la vraie campagne, celle qui permet de creuser des écarts, de combler des retards, sinon de perdre pied, rares étaient les parieurs prêts à miser très gros sur la capacité d'Alexandre Medvedowsky à reprendre la mairie perdue en 2001 par Jean-François Picheral.

Un an après l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence, la réélection de Maryse Joissains semblait une formalité. Pour son dernier meeting de campagne avant le 1ertour, le candidat de la gauche l'a d'ailleurs joué modeste. "Nous sommes sûrs de nos choix et de nos projets, a-t-il affirmé, mais nous ne pouvons jamais être sûrs du résultat."  Pour tenter une dernière fois de séduire - même si la salle était, hier soir, conquise d'avance- Medvé est resté concentré sur la seule cible qu'il vise depuis début décembre: Maryse Joissains.

Hier soir, au centre des congrès, la tête de liste "Aix pour tous" a tenu son ultime meeting avant le premier tour devant 500 personnes. Un final seul en scène, ou presque: une traductrice pour malentendants l'accompagnait
.

La Provence - 07/03/2008
 
Logement, centre ville, transports, jeunesse, culture, environnement... toute la panoplie y est passée, dans sa bouche ou dans celle de ses colistiers. Avant lui, neuf membres d'Aix pour Tous sont montés à la tribune. Le plus acclamé fut Hervé Guerrera, leader du Partit Occitan, vainqueur à l'applaudimètre pour sa prestation en Provençal et son plaidoyer en faveur de la culture, parce qu'il ne faut selon lui "jamais oublier que la tradition de demain, c'est la création d'aujourd'hui." Dans la foulée, André Guinde, l'ex-meilleur ami de Jean-François Picheral, a évoqué la principale inquiétude des colistiers de Medve: Michel Pezet.

Le seul capable de barrer la route de la mairie a son camarade socialiste. "Je suis persuadé que la raison l'emportera et qu'il appellera à voter pour nous", a martelé André Guinde, comme pour se convaincre qu'aucun autre scénario ne pourrait s'écrire d'ici le 16 mars. Medvedowsky ne s'est pas attardé sur ces considérations stratégiques. Presque trop humble dans l'appréciation de sa campagne électorale, il ne le dit pas, mais il s'y voit déjà.

Hervé Vaudoit

Voir l'article en ligne sur le site WEB de la Provence


Les vidéos du meeting - En OC

Les vidéos du meeting - Alexandre Medvedowsky

Les vidéos du meeting - Les femmes de la liste


Aix pour tous



Retour