LA PROVENCE A L’ABANDON

LA PROVENCE A L’ABANDON

LA PROVENCE A L’ABANDON

Marseille coupée du monde!
Encore heureux que la journée soit verte au niveau national, nous étions inquiets...


Les intempéries qui ont frappé la région hier ont paralysé une grande partie de notre territoire (autoroutes coupées, trafic ferroviaire interrompu, voyageurs et automobilistes piégés …) et coupée la Provence du reste du monde.

Alors que Météo France avait mis en garde on a assisté à un bien triste spectacle avec des milliers de personnes prises en otages. En cause, selon le préfet de Région, Michel SAPPIN, le fait que la « PACA » n’est pas la Picardie et l’indiscipline des automobilistes provençaux qui auraient bravé les interdictions et autres consignes de prudence.

Avaient-ils, réellement le choix dans une région sinistrée en matière de transports en commun et quand les réalités du marché du travail n’autorisent pas vraiment les absences inopinées ?

Alors que l’Etat se désintéresse totalement de la gestion des infrastructures dont il n’a pas encore délégué la gestion aux collectivités territoriales, quand ces dernières n’ont pas obtenu les moyens financiers de faire face, nous sommes en droit d’être inquiets.

La situation vécue hier est-elle,  face à des évolutions climatiques plus que chaotiques,  exceptionnelle ?

Avant d’engager de nouvelles dépenses titanesques, comme la «LGV PACA», il est plus que temps de réinvestir dans le maintien en ordre de marche des services publics et donc des infrastructures ferroviaires, routières et aéroportuaires…existantes.

Quand la sécurité des personnes est en jeu, l’Etat, plus que tout autre, devrait être exemplaire. Hier, une fois de plus, faute de moyens, cela n’aura pas été du tout le cas.

Région Provence le 08 Janvier 2009



Provença  abandonada

Lei tempèris qu’an secutat Provença, paralisat una part granda de nòstre territòri (auto-rotas blocadas, trafec ferroviari arrestat, viajaires e automobilistas agantats a la leca…) an isolat Provença de la rèsta dau monde.

Mentre que la Meteo aviá mès en gàrdia, assisteriam a un trist espectacle ambé de milliers de personas presas per ostatges. L’encausa, segon lo prefèct de Region, Miquèu Sappin, seriá que « PACA » es pas Picardia, e tanben l’indisciplina deis automobilistas provençaus qu’aurián bravejat interdiccions e autrei consignas de prudéncia.

Avián la causida dins aquesta region sinistrada per sei transpòrts en comun, mentre que lo mercat dau travalh enebisse de s’absentar sens rason majora.

Dau temps que l’Estat se desinteressa d’a fons de la gestion deis infraestructuras qu’a pas encar donada ai collectivitats territorialas, qu’an pas ogtengut lei mejans financiers per faire targa, avèm lo drech d’èstre dins l’inquietud…
Es qu’ aquela situacion viscuda ier, acarats qu’eriam a d’evolucions climaticas tras que caoticas, es excepcionala ?
Puslèu que de degalhar l’argent comun encar pus qu’a l’acostumada, coma la “LGV PACA”, es temps de far tornar marchar de servicis publics, valent a dire d’infraestructuras ferroviàrias, rotieras e aeroportuàrias que son en plaça !
Quand la securitat dei personas es en jòc, deuriá l’Estat, avans tot autre, mostrar l’exemple. Un còp de mai, per abséncia de mejans, es estat pas manco lo cas.

Région Provence lo 08 de Genier 2009


Retour