nosautrei, es Ela !
Pour nous, c’est Elle !


Si nous voulons que notre région soit autre chose qu’un bronze-culs ou une maison de retraite pour gens fortunés, si nous avons la volonté politique de combattre l’étalement urbain et le mitage des campagnes, si nous souhaitons un territoire ménagé qui protège les chances des générations futures.
Si nous voulons une terre préservée des appétits des promoteurs de tout poil, un littoral qui échappe au tout béton, des coupures vertes et bleue qui nous évitent des mégalopoles sans âme et des « plan-de-campagne » sans fin.

Si nous ne voulons plus perdre notre temps, notre santé et notre argent dans la thrombose automobile et avoir une vraie alternative basée sur des transports en commun publics et performants.
Si nous voulons des surfaces agricoles tournées vers l’agriculture bio, de qualité et de proximité, des productions paysannes qui ne font pas trois fois le tour de l’Europe avant d’arriver dans nos assiettes.

Si nous voulons une logique industrielle soutenable, respectueuse des droits sociaux comme de l’environnement, des emplois durables non délocalisables, une formation tournée vers les métiers de demain.

Si nous voulons une société solidaire, un réel vivre ensemble, des services à la personne conviviaux et performants, un effort collectif en direction des plus fragiles, une société de l’humain.
Si nous voulons que chacun ait un toit, un habitat isolé et confortable, si nous refusons que l’explosion du marché immobilier jette dans un désespoir sans issue des milliers de famille.

Si nous voulons que la culture rassemble les provençaux de toutes origines, que Marseille Provence 2013 soit une fête régionale populaire avec un véritable engagement citoyen, si nous voulons que nos accents, notre langue d’Oc résonnent dans une Europe et une Méditerranée des Peuples et des Régions Solidaires.
Si nous voulons des coopérations inter régionales, transfrontalières, si nous souhaitons construire, avec les autres régions occitanes du Midi et les péninsules italique et ibérique, l’Arc latin et renforcer nos liens économiques, sociaux et culturels  avec le reste du monde méditerranéen.

Si nous voulons que les régions organisées deviennent de véritables contre pouvoir face à un Etat central qui criminalise les solidarités et détruit, en étranglant financièrement et juridiquement les collectivités territoriales, le lien de proximité local et régional.

Oui, si nous voulons tout cela, dès le dimanche 14 Mars, au delà de contre façons médiocres, d’une gauche tentée par l’hégémonie, le clientélisme, pour construire un projet porteur d’espoir et facteur de rassemblement, nous n’avons qu’un seul choix :
la liste Europe Ecologie Provence-Alpes-Côte d’Azur conduite par Laurence Laurence Vichnievsky


Région Provence, fédération Provençale du Partit Occitan
12/03/2010
Retour