La Gare de l'Arbois - Un calisson indigesteLGV PACA NOS FAI CAGAR !

Les technocrates ont de la suite dans les idées. La gare TGV d'Aix-en Provence, située sur le plateau de l'Arbois, posait une volonté claire : Aller le plus droit possible d'Aix à Nice en évitant  Marseille et Toulon. Logiquement le Préfet de Michel SAPPIN a donc expliqué sa préférence pour un trajet qui ne descendrait pas jusqu'à Marseille.

Jean-Claude GAUDIN qui s'était jusque là opposé à un tracé qui ignorerait Marseille semble maintenant, dans une nouvelle volte face, se rallier à ce projet. Et ce pour une question de budget : le « tout droit » économiserait 1,7 milliards et occasionnerait un gain de temps sur le trajet Paris-Nice de quelques 23 minutes. Mais enfin si on rebaptise « Aix-en-Provence TGV » en « Aix-Marseille-Provence TGV » cela lui suffirait. Heureusement que le ridicule ne tue pas!

On assiste au grand retour de tout ce qui est détestable dans le choix du TGV :
  • Trouer des pays pour relier au plus vite des métropoles. Déjà les maires de Trets et Fuveau ont fait part, tant il est vrai que seul le tracé au Sud d'Aix serait pérennisé,  de leur inquiétude. La vallée de l'Arc, la plaine de Brignoles et nombre de terres agricoles varoises de qualité sont menacées par un tel projet. Est-ce que les élus trouveront dans l'opposition à ce chantier la même cohérence que nous avons eu dans les années 90 en protégeant le Pays d'Aix et la Sainte Victoire? Rien de moins sûr quand on lit les déclarations de Madame Joissains d'ores et déjà favorable au projet.
  • Parsemer le parcours de gare aéroport non maillées avec le réseau secondaire comme le sont aujourd'hui les gares TGV d'Aix ou d'Avignon. Les conséquences sont multiples sur-saturation automobile, urbanisme environnant non maîtrisé, augmentation de la pollution atmosphérique, surcoût pour les consommateurs, abandon des lignes secondaires. Pour exemple, certains projets qui parlaient de relier Aix  à Marseille par une boucle et de faire rouler les RTR sur la ligne TGV n'en sont toujours pas, 15 ans après, au stade de l'étude.
  • N'avoir Paris que pour seule référence en oubliant Toulon, Marseille et le reste de l'Europe. Nous allons plus vite de Marseille à Paris qu'à Briançon. Pour aller à Milan, les Provençaux devront passer par Lyon. Où est la cohérence humaine de tels choix? Aller plus vite du Nord vers la côte d'Azur c'est permettre à des populations toujours plus aisées de s'installer dans ce pays. C'est renforcer la vocation de « bronze-culs» et de maison de retraites luxueuse de la Provence. C'est éclater un peu plus une région qu'on ne reconnaît plus que comme « PACA » en oubliant des populations et des territoires.
Parce que le service public est oublié, parce que ces choix sont guidés par le marché immobilier, parce que les conséquences écologiques et économiques au regard des populations déjà défavorisées de Toulon ou Marseille seront immenses, nous sommes clairement opposés au tracé que s'apprête à confirmer le gouvernement.

Nous serons aux côtés des populations et des défenseurs de l'environnement pour dire non à un projet néfaste pour la Provence et ses habitants actuels.

Pour Région Provence
Fédération Provençale du Partit Occitan
Le Président, Hervé GUERRERA
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ALERTE TGV A SAINTE-VICTOIRE : URGENCE!
   
Communes traversées : Trets, Peynier, Rousset, Puyloubier, Châteauneuf-le-Rouge, Fuveau, Pourrières et Pourcieux

Ce projet TGV, dont les pouvoirs publics ont peu parlé (ce sont les médias qui ont révélé son existence !) porte gravement atteinte à l'environnement: La Montagne Sainte Victoire est un site classé mondialement connu.

Dérisoire gain de temps sur le trajet Paris-Nice face aux conséquences irréversibles environnementales et humaines : destruction de vignobles et de terres, modification de l'environnement participant au réchauffement climatique par l'agrandissement d'un couloir nord-sud...nuisances sonores...

Ne laissons pas faire ce nouveau massacre....Réagir sur le lien jusqu'au 15 août pour porter la protestation devant l'Union Européenne.



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