Lettre
Recommandée A.R à Monsieur Jean-Louis BORLOO, Ministre d'État de
l'Écologie, de l'Énergie, du développement durable et de l'Aménagement
du Territoire
Copie à Collectivités territoriales:
• Monsieur Jean-Noël GUÉRINI, Président du CG13
• Monsieur Michel VAUZELLE, Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
• Monsieur Horace LANFRANCHI, Président du Conseil général du Var
Gouvernement:
• Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République
• Monsieur Hubert FALCO, Secrétaire d'État chargé de l'Aménagement du Territoire
Pourcieux, le 25 janvier 2008
Monsieur le Ministre,
Notre
collectif, nommé Collectif Citoyen Mont Aurélien Sainte Victoire
regroupant un grand nombre de citoyens de différents villages et villes
de PACA vous a déjà écrit dans le passé pour attirer votre attention
sur le fait que, ce projet était mené depuis plusieurs mois dans le
plus parfait dénigrement du droit de chacun à l’accès à l’information
et à la participation du public au processus décisionnel en matière
d’environnement, mais aussi que, en tant que contribuable, nous
entendons que l’agent public soit investi dans l’intérêt général et non
au profit d’une minorité et que, les engagements pris par l’Etat au
travers du Grenelle de l’Environnement s’appliquent à la LGV PACA et à
son choix de tracé !
Deux mois se sont écoulés, et en ce qui
concerne la façon dont ce projet de LGV est conduit, le déni le plus
complet de la démocratie n’a fait qu’enfler dans notre région …J’en
veux pour preuve le mépris avec lequel les élus du peuple, nos Maires,
sont considérés, y compris par le plus haut représentant de l’Etat en
région, Mr Sappin qui désormais insulte publiquement les élus et les
associations de vignerons qui se mobilisent pour éviter qu’une erreur
monumentale ne soit commise en PACA quant à l’aménagement de notre
territoire ! Je joins à ce courrier un extrait du journal la Provence
du 22 Janvier, qui illustre parfaitement mes propos, et dans lequel Mr
Sappin déclare : « Dire qu’avec son tracteur ou son écharpe tricolore
on fera barrage à la LGV, c’est stupide ». Ceci n’est qu’un exemple des
provocations qui sont adressées à nos élus et donc au peuple qui les a
mandatés, par Mr Sappin et certains élus des Alpes Maritimes qui
défendent un tracé par le centre Var, au seul titre qu’il coûterait
moins cher, alors qu’il ne s‘agit là que d’une interprétation trompeuse
des études réalisées par RFF !
La légitimité de la LGV PACA
n’ayant même pas été mise en lumière par la conclusion du Débat Public
de 2005, qui était, rappelons le, que la population de PACA, plus que
de se rendre de Nice à Paris à très grande vitesse, demandait que ce
projet apporte une réponse aux attentes de transport interrégional et
inter cités en PACA, Messieurs Sappin et Falco clament que le seul
tracé possible est celui qui traversera de part en part notre région,
dans le mépris des attentes de 80% de ses habitants !
Messieurs
Sappin et Falco, toujours, prétendent que l’écart entre les 2 tracés en
lice serait de 3 à 4 milliards d’Euros, alors que nous savons
maintenant que l’écart entre le tracé Arbois-centre Var et celui des
Métropole Blancarde-Toulon Nord (plébiscité par les Conseils Généraux
des bouches du Rhône et du Var) n’est que de 2,1 milliards d’Euros. Qui
plus est, si les représentants de RFF ne sont aujourd’hui pas autorisés
à communiquer sur la participation financière, il est cependant
indéniable qu’elle sera étroitement liée à son bénéfice, et qu’ainsi la
contribution supplémentaire de RFF au profit d’un tracé par les
Métropoles pourrait atteindre 1.5 milliards d’Euros en raison de sa
rentabilité supérieure (apport de 6 millions de nouveaux voyageurs,
contre 4 millions pour le tracé Sud Arbois. Dans ce cas, si le
tracé Métropoles par Blancarde-Toulon Nord était retenu, le financement
attendu de l’Etat et des collectivités territoriales serait supérieur
d’à peine 600 millions d’Euros, par rapport au financement public
nécessaire pour Sud Arbois…on est très loin des 3 à 4 milliards
annoncés !
Plus grave encore, alors que votre ministère a
inscrit la LGV PACA au Grenelle de l’Environnement, Monsieur Falco
prétend que vous seriez sur le point de choisir le tracé qui de tous, a
le pire bilan écologique ! Il est vrai que le texte prévoit de
privilégier la solution la plus favorable à l’environnement, à moins
que son coût ne soit déraisonnable. Il nous apparait cependant que
l’écart de coût de 600 millions d’Euros, pour une solution qui
desservira la majorité de la population, permettra un report du
transport routier vers le ferroviaire près de 50% supérieur à sa
rivale, et ne laissera pas les métropoles de Marseille et Toulon à
l’écart de l’Arc Méditerranéen, n’est pas déraisonnable. Cette décision
impactant l’aménagement du territoire de PACA pour les 40 ans à venir,
il convient de faire un choix éclairé et issu d’une concertation.
En
conclusion, Monsieur le Ministre, avec tout le respect que nous vous
devons, nous souhaiterions en premier lieu que vous remettiez de la
concertation et du respect à l’égard de la démocratie dans la façon
dont est géré ce dossier. Nous demandons également que les études
complémentaires de RFF soient rendues publiques, et que nos élus soient
impliqués dans le processus décisionnel.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre plus profond respect.
Stéphanie Anciaux
Porte parole du Collectif Citoyen Mont Aurélien-Sainte Victoire
La Bastide - 78 Chemin de Pourrières - 83470 Pourcieux