Centre Culturau Occitan País Nissart

Le Centre Culturel Occitan País Nissart a présenté lundi 25 février ses propositions pour le développement de la langue et de la culture d’Oc au Port de Nice au café le Wagram. Le public motivé était composé de membres du CCÒc País Nissart, de représentants d’autres associations niçoises, de membres de listes en course aux municipales ou encore d’individus amateurs de nissart. Intéressée par la question de la langue d’Oc dans le cadre des municipales à Nice, l’assistance a écouté avec intérêt l’exposé de la situation et les propositions résumées en 17 points sur un projet pour l’avenir de la langue d’Oc, le nissart surtout mais aussi le gavot.

Un long débat a permis de faire émerger des remarques et finalement le projet a été accepté publiquement à la majorité des présents. La soirée s’est conclue avec l’artiste Ben autour du verre de l’amitié et de l’hymne Nissa la bèla. L’association culturelle fondée en 1971 a transmis aujourd'hui ce programme aux différentes listes présentant des candidats aux municipales à Nice. Espérons qu’elles sauront l’entendre pour que le nissart puisse se faire entendre.

Le programme est librement téléchargeable sur le site du CCÒc País Nissart : 
www.nissa.org

A cette réunion était présent Marc Concas, représentant la liste de Patrick Allemand.

Deux autres listes nous ont contacté, voici leurs réponses :

- Patrick Mottard :

Je vous remercie d'avoir bien voulu me faire parvenir vos propositions. Je regrette que votre démarche arrive un peu tard dans cette campagne électorale pour vraiment engager le débat.
Conscient de la nécessité de faire vivre la langue et la culture d'Oc, j'ai fait, avec les membres de ma liste, un certain nombre de propositions relativement au nissart et à la culture niçoise. Ces propositions (qui ont été publié dans le journal "Sian d'Aqui") sont, évidemment, amendables et on pourrait en discuter. Mais il faudrait prendre le temps de le faire sérieusement.
Je vous en envoie quelques éléments en pièce jointe. Il y en a d'autres, relativement au patrimoine, à l'urbanisme, au Carnaval...

- Christian Estrosi :

J'ai pris connaissance avec une particulière attention de vos propositions pour le développement de la langue et de la culture d'Oc. Je tiens à vous féliciter pour la qualité de vos contributions, dont je prends bonne note. En effet, je veux que Nice préserve mieux la richesse de son patrimoine et ses grandes traditions populaires. C'est la raison pour laquelle j'ai inscrit dans le Projet que j'ai présenté aux Niçoises et aux Niçois le 7 février dernier, l'ouverture d'une Maison du Patrimoine, de la Langue, des Arts et des Traditions populaires de notre Ville. Bien entendu, je souhaite que nous restions en contact sur ses sujets et je demeure pour ma part à votre entière écoute.

En plus de Nice, nous avons contacté deux villages :

- Coaraze, où nous dispensons un cours hebdomadaire de gavot coarasier.

La tête de liste Monique Giraud-Lazzari est favorable à nos propositions.

- Lucéram

Bernard Fruchier, président d'honneur du CCÒc País Nissart, a constitué un programme en complète adéquation avec nos propositions.

CCÒc País Nissart, tout un programme

Laurenç Revest, president et Cristòu Daurore, directeur

Centre Culturel Occitan País Nissart

Reservacions e infòs : tel 06 71 18 61 21, Ajustar 2 € per lo cost de poart e lo plec, info@nissa.org  siti : www.nissa.fr

Association loi 1901, déclarée le 1er juillet 1971

siège social : 6, avenue Gautier-Roux 06000 Nissa

Retour