Cadarache : anomalie dans les rejets gazeux d'une installation
AFP
AFP - 05.09.08  - Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) a annoncé vendredi que des rejets gazeux avaient dépassé le niveau réglementaire en juin et juillet dans un laboratoire de son centre de Cadarache (Bouches-du-Rhône), sans conséquences pour la population ou l'environnement.
 
L'incident, que le CEA propose de classer au niveau 1 sur une échelle spécifique qui compte sept niveaux (Ines), a été déclaré   26 août à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), précise un communiqué. Pour les travailleurs concernés, les conséquences maximales potentielles sont inférieureês à 1,3 microsievert alors que la dose maximale annuelle doit rester inférieure à 20.000 microsieverts.
 
Les rejets de tritium gazeux, décelés lors de bilans mensuels, se sont produits du 20 au 30 juin et du 15 au 22 juillet dans un laboratoire de l'installation Rapsodie, réacteur expérimental à neutrons rapides arrêté depuis avril 1983. Ils sont intervenus lors d'une expérience visant à étudier la diminution de la teneur en tritium d'un échantillon en fonction de la température.
 
L'analyse de l'incident a fait apparaître une erreur reproduite dans la conduite de l'expérimentation et la prise en compte de rejets potentiels.

Retour