Un elegit sanhenc

Aurem un elegit POc a La Sanha de Mar que serà tanben delegat comunautari (TPM) : Miquèu Tournan, musician e cantaire tradicionau, intermitent de l'espectacle.
 
La Senèstra ven de ganhar son escomessa d'unitat larga  e de sortir l'UMP Artur Paecht.

Una resulta esperada dempuei de temps...Tot arriba!

COMMUNIQUE 17/03/08

«  La victoire de  « La Seyne dans le bon sens » ouvre une ère nouvelle après la gestion catastrophique de la Droite  dans notre ville.
Cette campagne a été caractérisée par un esprit de rassemblement et d’unité des différentes composantes de la Gauche, au service de l’ensemble de la population seynoise.
Cette avancée est sans aucun doute le fait de l’esprit d’ouverture de sa tête de liste, Marc Vuillemot, occitanophone, qui a su rassembler de façon inédite des sensibilités souvent très différentes. Mais au-dela de la question culturelle dont notre représentant, Miquèu Tournan, est porteur, c’est à une ouverture démocratique que la population seynoise est conviée. Le Partit Occitan prend acte de cette victoire et entend bien  participer à cette dynamique nouvelle qui doit se mettre en place à présent, en liaison étroite avec la population seynoise. »

BP 8- Lo Cebier/Partit Occitan
83190 La Sanha de Mar
Fédération REGION PROVENCE
Tel/Fax :  04 94 63 44 06

Le porte parole varois : Gérard TAUTIL


 
Protocòl d'acòrdi Marc Vuillemot ( PS ) / Partit Occitan
La Sanha de Mar - Entre totei, farèm tot



La nouvelle municipalité prend en compte la dimension culturelle et linguistique de notre commune, dans sa dimension provençale, intégrée à l'ensemble occitan. Elle s'engage à défendre les propositions suivantes et les place au même rang que l'ensemble des propositions de sa politique municipale. Sous le vocable "Viure aquí", nous prévoyons la création d'un pôle socioculturel, pivot d'une politique originale, distincte d'une politique traditionnelle du patrimoine, organisée autour des points suivants :
  • Création et promotion d'une délégation à la culture provençale.
  • Mise en place d'un "Ostau dau País Sanhenc". Cette structure implique un fonctionnement en relation avec la délégation à la culture d'oc et des moyens dégagés sur la base de projets.
  • Signalétique bilingue, en faisant appel aux travaux sur la toponymie locale, noms de rues, de quartiers, dans le respect des appellations présentes, tout en s'appuyant sur les travaux des historiens locaux et des linguistes. Un effort particulier sera fait en direction des panneaux des entrées de ville.
  • Mise en place d'une commission de travail autour de la délégation à la culture provençale.
  • Soutien aux associations et à la création de culture d'Oc.
  • Aide au développement de l'animation en milieu scolaire (conventions Municipalité/Inspection académique/Rectorat), comme cela se pratique à Aix.
  • Aide au développement de l'animation dans les quartiers (en prenant en compte la formation des animateurs, l'organisation de stages).
  • Aide aux écoles bilingues immersives, de type "Calandreta" si la demande existe.
  • Création d'un festival annuel de la langue et de la culture d'Oc.
  • Mise en valeur du patrimoine historique (architecture, espaces de sociabilité, de rencontres) devra être réfléchie en relation avec la valorisation du fonds provençal. Les activités touristiques fondées sur la découverte du patrimoine oc historique et culturel seynois (visites en oc, découvertes de la culture et de la langue à travers des stages) sont un élément original à prendre en compte dans le cadre d'une économie locale en recherche de nouveaux débouchés.
  • Dans cet esprit, la municipalité aura tout intérêt à aider, inciter à la création d'entreprises promouvant des produits locaux innovants, fondés sur la langue et la culture régionale (agriculture, TPE, PME...).
  • Mettre en place les conditions d'une dynamique sociale.
Legir lo protocòl d'acòrdi sus lo blog de Marc Vuillemot

Acòrdi Marc Vuillemot ( PS ) / Partit Occitan

Retour