Association pour l’Enseignement de la Langue d’OC Association pour l’Enseignement de la Langue d’OC
Siège social : Ostau de Provença – Oustau de Prouvènço,
Av. J. Ferry – 13100 AIX EN PROVENCE

aeloc.aeloc@yahoo.fr SIRET : 433 573 151 000 – APE : 913E

Suppression d’un poste de maître-formateur en langue régionale


L’Association des Enseignants de Langue d’Oc de la région Provence-Côte d’Azur sollicite l'intervention des élus auprès de l’Education Nationale, et au premier chef auprès de l’Inspecteur d’Académie des Bouches du Rhône au sujet de la suppression d’un poste de maître-formateur en langue régionale.

Notre département a mis en place en ce domaine un projet ambitieux et original consistant à promouvoir l’enseignement du provençal dans une vingtaine d’écoles, qui ont le statut de Centres d’enseignement continu de la langue régionale, et où une partie des enseignements du programme se déroule en langue d’oc. Cette expérience unique en France, fortement encouragée par l’Inspection Générale, le Rectorat et le Ministère, mobilise une équipe de trois enseignant, maîtres-formateurs en langue régionale, coordonnés par un conseiller pédagogique spécialisé en provençal. L’Inspecteur d’Académie vient d’annoncer officiellement que l’un des  trois postes de maîtres-formateurs, resté intentionnellement vacant cette année pour n’avoir pas été publié dans les délais, sera définitivement supprimé à la rentrée prochaine.

Cette décision est inadmissible. Quelles que soient les restrictions budgétaires en matière de postes d’enseignants, elle met en péril l’expérience qui fonctionne depuis plusieurs années avec un plein succès, elle désorganise totalement le travail de l’équipe qui en assure le bon déroulement avec toutes les difficultés qu’une démarche si originale soulève à chaque instant, et restreint l’action pourtant si nécessaire envers les nombreuses autres écoles du département qui, sans avoir encore de statut spécifique, programment conformément aux textes nationaux l’enseignement du provençal dans leur cursus.

A l’heure où le gouvernement s’apprête à proposer une loi ambitieuse sur les langues régionales de France destinée, selon les mots du Président de la République, à en sécuriser le développement, la décision de l’Inspection Académique des Bouches du Rhône est désastreuse.

Retour