Vœux 2008

Ce sont des vœux particuliers que je présente cette année à l’ensemble des Orangeois puisque ce sont les derniers de la mandature.

A l’aube de cette nouvelle année je pourrai me contenter de vous souhaiter, classiquement, bonheur et réussite. Mais le bonheur et la réussite se construisent d’abord ensemble, collectivement, autour d’un projet qui assure le présent et prépare l’avenir.
Riche de nombreux atouts, notre Ville ne va pas bien. Pavés et parkings n’y feront rien.

Il est difficile de condenser dans ces vœux ce que je sais de la calamiteuse gestion, tant financière, qu’humaine, qu’environnementale, qu’économique, que sociale, qu’il m’a été donné de suivre pendant 7 années.
Certaines erreurs sont irréversibles : urbanisme qui défigure notre ville et accéléré sa perte d’identité ; biens communaux acquis chèrement par les Orangeois et vendus en toute opacité à des spéculateurs immobiliers ; gouffre financier avec les 10 millions d’€ perdus du procès de l’eau et les 3 à 4 millions d’€ partis en fumée à cause des impôts prélevés à haute dose mais non réinvestis dans l’économie , l’emploi et le rayonnement de notre ville ; une société Orangeoise plus qu’ailleurs lézardée et disloquée ; des enjeux environnementaux niés et méprisés ; j’en passe….

Lorsqu’un maire ne laisse à ses opposants que 51 mots par personne dans le bulletin municipal  pour s’exprimer et jouer leur rôle, c’est d’une part qu’il n’est pas un démocrate et d’autre part qu’il a peur de ce qui peut être dénoncé.

L’espoir d’Orange et de ses habitants se sont les prochaines élections municipales de mars.
Pendant 7 années j’ai espéré qu’un large rassemblement dégagé des contingences politiciennes reprendrait la direction de notre Ville. Cela ne se fera pas au premier tour des prochaines élections municipales, les partis politiques nationaux ayant des impératifs différents de ceux de simples citoyens uniquement motivés par le devenir de leur cité.

A cette heure l’espoir que j’aimerai partager avec vous c’est que ce rassemblement nous le construisions au second tour de ces élections, pour que personne ne soit oublié et que tous nous réussissions la renaissance de notre ville. C’est grâce à vous qu’Orange vivra.

Anne-Marie HAUTANT
Conseillère municipale d’opposition à ORANGE
Mandature 2001 - 2008



Retour