LE LOUVRE A ABOU DHABI, 

LA VENUS A ARLES !


Le projet d’installer un Louvre bis dans un complexe touristique d’Abou Dhabi suscite la controverse. Une pétition en ligne s’opposant au projet a déjà recueilli les signatures de nombreuses personnalités de l’art.


Ces derniers s’élèvent contre la marchandisation de l’art et le secret qui entoure les négociations.

La présence du Louvre à Atlanta, la cité de Coca-Cola avait déjà montré la voie de la marchandisation ; quant au secret, les conservateurs du Louvre et des musées régionaux, concernés par le projet, ne sont même pas tenus au courant.

Cette affaire a eu le mérite d’ouvrir d’autres débats : pillages des pays étrangers, ouvertures de musées régionaux, réserves du Musée du Louvres inexploitées.

RENDEZ-NOUS LA VENUS D’ARLES !


Région-Provence, fédération du Partit Occitan, membre de Régions & Peuples Solidaires rappelle à ce sujet que la Vénus d’Arles, statue découverte en 1651 dans le théâtre antique de la ville, puis « offerte » sans enthousiasme à Louis XIV en 1684 pour décorer Versailles, fait partie aujourd’hui des réserves du Musée du Louvre (Galerie de la Melpomène - aile Sully - section 16) non ouvertes au public.

Région-Provence demande donc qu’on rende la Vénus au Musée d’Arles et que l’on donne la copie qui s’y trouve au Louvre.

Pour le bureau de Région - Provence
Gilbert Brawanski
La presse a en parlé Le PDG du Louvre saisi !
Communiqué de Région-Provence - N°80109 du 08 Janvier 2009
CESAR, NEPTUNE, LES AUTRES… ET VENUS ?
La réaction de Mr Claude SINTES, Conservateur du musée départemental d'Arles Antique

Retour