Communiqué de Région-Provence
N°80109 du 08 Janvier 2009
CESAR, NEPTUNE, LES AUTRES… ET VENUS ?

Suite à l’émission « des Racines et des Ailes » du 7 janvier 2009 sur France 3, Région-Provence, Fédération provençale du Partit Occitan, membre de Régions & Peuples Solidaires, se réjouit d’apprendre que les œuvres découvertes dans le Rhône au cours des campagnes de fouilles de ces dernières années, auront désormais comme port d’attache le Musée Départemental Arles antique et seront prochainement présentées au public dans le cadre d’expositions permanentes.

La mise en place d’une infrastructure scientifique de renommée internationale a permis ces découvertes qui éclairent l’histoire portuaire d’Arles et rehaussent le prestige du Musée Départemental Arles antique comme de la ville.

Si nous sommes, pour notre part, tout à fait favorables aux échanges et prêts, dans le cadre d’expositions et autres coopérations, nous pensons tout à fait légitime que le patrimoine soit conservé, avec des conditions techniques de qualité, dans sa région d’origine.

Région-Provence renouvelle donc son souhait de voir très prochainement le retour de la Vénus en Arles. Cette statue, à laquelle les provençaux sont très attachés, découverte en 1651 dans le théâtre antique de la ville, puis « offerte » sans enthousiasme à Louis XIV en 1684 pour décorer Versailles est actuellement dans la salle 31 du Musée du Louvre.

 Il serait vivement souhaitable qu’elle prenne la place qui lui revient à côté de ces œuvres de grand prestige.

Pour le bureau de Région  Provence,
le 08 Janvier 2009


La réaction de Mr Claude SINTES, Conservateur du musée départemental d'Arles Antique

Cher Monsieur,

Je vous remercie pour votre mel et l'intérêt constant que vous portez à la préservation du patrimoine. Je fais copie de votre courrier aux gens du Louvre, et ne manquerais pas de vous tenir informé de leur réaction le cas échéant.
Bien à vous, Claude Sintes.

Retour