Vœu du 21 Octobre 2003

Présenté par Michel Vauzelle, Président de région

 

Constatant que le territoire de la Paca a la particularité d'être inclus dans l'aire linguistique des langues provençales et niçoises. constatant que les langues provençales et niçoises sont indissociables de leurs aires linguistiques et que, par conséquent, elles ne sauraient être rattachées à un groupe humain particulier qui en serait le détenteur exclusif ou prioritaire ‑ les "provençalophones ou les nissardophones''‑, le Conseil régional de Paca affirme solennellement que la langue provençale et la langue niçoise sont les langues régionales de la région Paca, que (ces langues) sont l'expression de la richesse culturelle de leur aire géographique respective, patrimoine commun à tous ses habitants sans distinction d'origine, selon l'article I de la Constitution

 

Le Conseil régional déclare que toutes les variantes des langues provençales et niçoises sont d'égale valeur, que la pleine dignité donne ainsi à chaque variante de la langue provençale et niçoise atteste qu'il n'y a aucune hiérarchie entre les variantes.

 

Le Conseil regional s'engage à développer son soutien à la préservation de ces variantes et à la promotion des langues provençale et niçoise et à contribuer aux cotés de l'Etat à la généralisation de l'offre d'enseignement de la langue provençale et de la langue niçoise en région Paca.

 

Enfin, le Conseil régional sollicite de M. le Premier ministre qu'il intervienne auprès des ministres. Directions et organismes de l'Etat concernés pour que les langues provençale et niçoise soient inscrites en tant que telles dans la liste des langues régionales de France.

Retour