Cantonales 2004 - Canton de Peyrolles

 

Hervé GUERRERA, 46 ans, deux enfants, est informaticien de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Très attaché à un service public de qualité et de proximité, il s’est investi dans de nombreuses associations culturelles et de défense de l’environnement. Elu de la municipalité Picheral, présent depuis plus de vingt ans sur le terrain, il a notamment participé aux mouvements contre le tracé du TGV ou, plus récemment, contre l’implantation de Spyland. S’il est candidat à ce poste de conseiller général des Bouches-du-Rhône c’est pour mieux relayer le travail des personnes et des associations qui oeuvrent sur le terrain pour construire, au quotidien, le meilleur cadre de vie possible. Il entend enfin dénoncer les offensives d’une droite arrogante et hégémonique qui réduit chaque jour la protection sociale, fragilisant encore un peu plus les populations les plus démunies.

Voir la profession de foi (pdf)

 


Réunion publique du 16 Mars

 

Protéger notre environnement, promouvoir une agriculture de qualité Ce canton où les luttes ont été nombreuses (TGV, Spyland….) a toujours suscité l’appétit vorace des promoteurs. De fait le Pays d’Aix que nous aimons est en danger. Pour contrer cela nous devons soutenir une agriculture de qualité et de label, une agriculture respectueuse des écosystèmes et des données sociales. Les aides à l’installation des jeunes agriculteurs, la rémunération des fonctions publiques de « jardiniers » de l’espace doivent permettre un renouvellement des paysans.

 

ITER Il est urgent d’engager le débat Quelles retombées attendons nous du projet sur l’économie régionale. Comment ne pas oublier les chômeurs du canton? Pourquoi mettre tout l’argent dans le nucléaire? Comment maîtriser le foncier avec l’arrivée de populations à fort pouvoir d’achat qui risque de ce tourner vers le « pavillonnaire néo-provençal » ? Nous devons, à l’inverse, orienter l’investissement public vers les énergies renouvelables, favoriser la création d’emploi en direction des plus défavorisés. La mise en place de maisons de services publics, le développement du recyclage par la collecte, la promotion des équipements qui économisent l’énergie sont autant de pistes de création d’emploi et de gage de qualité de vie pour l’ensemble des populations. L’économie mixte et solidaire, plus soucieuse des conditions de travail et respectueuse de la qualité de ses produits et services, crée déjà les pépinières d’emploi de demain. C’est elle qu’il convient de soutenir massivement.

 

Promouvoir un développement repectueux du milieu et des hommes va de pair avec la prise de conscience de la personnalité culturelle du Pays d'Aix et de la Provence. La culture et la langue d’Oc qui en restant ouverts à tous, puisent, au delà de nos origines, leurs racines dans notre histoire collective, constituent un élément fondamental du lien social et du « vivre ensemble ». Nous proposons de développer l’accès à ce patrimoine en établissant un programme concret et mesurable de reconquête du provençal, incluant les échanges avec les langues romanes voisines et comportant le soutien à toutes les initiatives culturelles de qualité.

 

Des solutions de transports créant une alternative concrète au tout automobile doivent être trouvées. Nous proposons des couloirs de bus en site propre, ainsi qu’un accroissement des capacités du réseau avec, par exemple, des bus de nuit destinés aux jeunes. La mise en place d’une carte mensuelle permettant d’accéder à tout type de transport en commun : cars, trains, bus , métro doit également voir le jour. Nous soutiendrons enfin toutes les initiatives de co-voiturage tendant à réduire le nombre de véhicules et donc la pollution.

 

Nous voulons impulser une politique du logement qui permette aux jeunes de la région de ne pas subir les effets de la spéculation foncière et immobilière. Le département doit encore plus contribuer à un développement du logement social et intermédiaire de qualité. Il doit favoriser, en créant de la réserve foncière, bâtie et non bâtie, l’accession des jeunes à la propriété.

 

Nous devons développer une politique de la santé pour aider au maintien à domicile les personnes âgées qui le désirent. Le département doit continuer à s’investir dans le dépistage des maladies graves : Cancer, Sida, hépatites… Il promouvra une grande étude visant à démontrer les méfaits d'une circulation automobile non maîtrisée sur les pathologies respiratoires. Il doit enfin participer avec les caisses d’Assurance Maladie au développement de contrats spécifiques visant à promouvoir une médecine rurale de qualité.

 

Chèque de soutien à l’ordre de Michèle DEMARIA, mandataire financier d’Hervé GUERRERA

 

Candidature soutenue par la Convention Citoyenne de Philippe SANMARCO

 

Retour